Suivez-nous
Annonce commerciale

Accédez à votre Espace personnel

Annonce commerciale
Partagez cette page

Palmarès 2011

CRITÈRES D’EXCLUSION DES ÉTABLISSEMENTS

Nombre total de naissances

N’ont été pris en compte pour les classements que les établissements ayant réalisés plus de 300 accouchements dans l’année. En dessous de cette valeur, l’établissement ne répond pas aux exigences de la réglementation en matière d’autorisation d’activité d’obstétrique. La population des maternités restantes constitue ce que nous nommerons le panel.

Centres de Péri-natalité (CPPR)

Quand des établissements n’ont que cette activité, sans maternité à proprement parler, ils ont été exclus de notre classement et n’ont pas été pris en compte dans le calcul des indices, moyennes et écarts- types.

Taux de Césariennes

Nous avons déterminé la moyenne et l’écart-type du panel défini quant au critère du taux de césariennes. Nous avons exclus du classement les établissements dont le taux de césariennes était supérieur à la moyenne plus l’écart-type.

Taux de Péridurales

Nous avons déterminé la médiane du panel défini quant au critère du taux de péridurales. La moyenne et l’écart-type n’ont pas été retenus comme critères compte-tenu de la trop grande dispersion des valeurs. Nous avons exclu du classement les établissements dont le taux de péridurales était inférieur à la médiane.

Durée moyenne de séjour (DMS)

Maternités de niveau 1

Nous avons déterminé la moyenne et l’écart-type du panel défini quant au critère de la DMS. Nous avons exclus du classement les établissements dont la DMS était inférieure à la moyenne moins l’écart- type ou supérieure à la moyenne plus l’écart-type.

Maternités de niveau 2 et 3

Nous avons déterminé la moyenne et l’écart-type du panel défini quant au critère de la DMS. Nous avons exclus du classement les établissements dont la DMS était inférieure à la moyenne plus l’écart- type.


CRITÈRES DE CLASSEMENT

En fonction des différents critères d’exclusion, les établissements ont été classés selon l’ordre suivant :

CLASSEMENTS NATIONAUX

Les établissements ont été inclus dans la base de données exploitées selon les critères suivants :

  1. certification : ***** ou **** ou *** étoiles
  2. score de lutte contre les infections nosocomiales : ***** ou **** étoiles
PUIS
Niveau 1 Niveaux 2 et 3
taux de césarienne ≤ 25,12 taux de césarienne ≤ 24,01
3,85 < DMS < 5,06 DMS ≥ 3,99
taux de péridurale ≥ 75,10 taux de péridurale ≥ 78,75
PUIS

utilisation de la note globale d’évaluation * attribuée par les mamans.


CLASSEMENTS REGIONAUX

Les établissements ont été inclus dans la base de données exploitées selon les critères suivants :

  1. certification : ***** ou **** ou *** étoiles
  2. score de lutte contre les infections nosocomiales : ***** ou **** étoiles
PUIS
Niveau 1 Niveaux 2 et 3
taux de césarienne ≤ 25,12 taux de césarienne ≤ 24,01
3,85 < DMS < 5,06 DMS ≥ 3,99
taux moyen de prise en charge de la douleur ≥ 63%** taux moyen de prise en charge de la douleur ≥ 63%**
** Source : enquête nationale périnatalité 2003 publiée par la DREES en 2005. Au dessous de ce seuil, les maternités ont été exclues.
PUIS

utilisation de la note globale d’évaluation * attribuée par les mamans.



* L'évaluation d'une maternité consiste à donner une note globale sur 10 dans un premier temps puis une note sur 5 pour 13 critères (8 pour la qualité des prestations hôtelières allant de l'accueil téléphonique à la qualité des repas et 5 pour la qualité de la prise en charge allant de l'accueil dans le service au ressenti sur la qualité des conseils et de l'assistance proposée).

DEFINITIONS

Certification des établissements de santé

La certification est une procédure d’évaluation obligatoire des établissements de santé (hôpitaux et cliniques).

Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient.

Les rapports de certification produits par la attribuent un niveau de certification (5 niveaux) à chaque établissement.

Les experts du Guide Santé ont traduit ces niveaux en une échelle de classement des établissements sous forme d’étoiles afin de pouvoir les comparer :

Z = Non Certification, elle n’est attribuée que pour les établissements ayant reçu une certification conditionnelle et qui n’ont pas réalisé les améliorations demandées au bout de six à douze mois.

0 étoile = Certification conditionnelle, des réserves majeures ont été adressées à l’établissement qui doit apporter des solutions dans un délai fixé par la HAS

1 étoile = Certification avec visite de suivi, elle peut faire l’objet d’une visite d’experts visiteurs ciblée sur un aspect particulier

2 étoiles = Certification avec rapport de suivi, l’établissement doit remettre à la HAS un rapport détaillé prouvant que les mesures d’amélioration ont été réalisées

3 étoiles = Certification avec recommandations dans le champ des circuits de sécurité (risque potentiel pour le patient), l’établissement doit mettre en œuvre les mesures préconisées par la HAS (ex : sécurité incendie, sécurité chirurgicale (bloc opératoire), sécurité anesthésique (bloc anesthésie, SSPI)...)

4 étoiles = Certification avec recommandations hors champ des circuits de sécurité, l’établissement doit mettre en œuvre les mesures préconisées par la HAS

5 étoiles = Certification sans réserve, ni recommandation, l’établissement de soins est encouragé à maintenir le niveau de qualité constaté.

Lutte contre les infections nosocomiales

Dans le cadre du programme national de lutte contre les infections nosocomiales ( élaboré par le Ministère de la Santé, il est prévu que chaque établissement de santé qu’il soit public ou privé produise chaque année des indicateurs intégrés dans un « tableau de bord ».

Les établissements qui n’ont pas répondu sont exclus de notre base de données.

5 indicateurs sont disponibles à ce jour :

  • ICALIN : indicateur classant les établissements de A (meilleur score) à E et objectivant les moyens, les actions et l’organisation mis en œuvre
  • ICSHA : indicateur classant les établissements de A à E et témoignant de la qualité de l’hygiène des mains au travers de la consommation de solutés hydro-alcooliques (SHA)
  • SURVISO : indicateur de la mise en place d’une surveillance des infections du site opératoire dans l’établissement et comptabilisant le nombre de spécialités chirurgicales surveillées
  • ICATB : indicateur classant les établissements de A à E et objectivant les moyens engagés par les établissements pour le bon usage des antibiotiques
  • Un score agrégé qui résume les résultats des quatre précédents et classe les établissements de A à E avec la pondération suivante : ICALIN 40%, ICSHA 30%, ICATB 20%, SURVISO 10%.

C’est le score agrégé qui est utilisé par le Guide Santé.

Le score ne mesure pas un taux d’infection nosocomiale mais mesure une dynamique, une organisation et des moyens.

Les structures les plus avancées sont classées en A (5 étoiles) et les plus en retard sont classées en E (1 étoile). Un indice F distingue les établissements pour lesquels aucune information n’est disponible à cette date.

Taux de Césariennes

C’est le rapport entre le nombre d’accouchements réalisés avec césarienne et le nombre total d’accouchements annuel.

Taux de Péridurales

C’est le rapport entre nombre d’accouchements réalisés sans césarienne mais sous analgésie péridurale et le nombre total annuel d’accouchements sans césarienne annuel.

Durée moyenne de séjour (DMS)

Durée moyenne de séjour (DMS) = nombre de journées d’hospitalisation dans l’année pour l’activité d’obstétrique rapportée au nombre de séjours en obstétrique (accouchements).