Suivez-nous
Annonce commerciale

Accédez à votre Espace personnel

Annonce commerciale
Partagez cette page

Palmarès 2011

Méthodologie du palmarès 2011 des maisons de retraite médicalisées (EHPAD)

par Le Figaro Magazine & Le Guide Santé

Pour établir le classement régional des meilleures maisons de retraite médicalisées (EHPAD), nous nous sommes appuyés sur les données recueillies au sein d’un questionnaire électronique exhaustif. Chaque EHPAD a été destinataire de codes d’accès afin de renseigner le questionnaire mis en ligne sur la plateforme www.ehpad.tv.

Notre partenaire, Le Guide Santé (http://www.le-guide-sante.org) a assuré l’assistance méthodologique, le recueil et le traitement des données.

Un Comité Consultatif a été créé et s’est réuni le 3 décembre 2010 dans les locaux du Figaro.

Etaient présents des représentants de la profession : fédérations (privé commercial, privé non lucratif, public), médecins, usagers.

Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une « photographie à un instant t » de la performance d’un EHPAD réalisée au 15 février 2011 et sur des indicateurs qui nous semblent être les plus pertinents.

Il n’y a aucun indicateur qualité public et opposable à ce jour contrairement à ce qui existe au niveau des établissements sanitaires…


L’équipe Santé du Figaro Magazine a consulté ces experts (non décisionnaires) avant de décider que les indicateurs de qualité retenus seraient les suivants :

  • Ratio d’encadrement (tous personnels confondus en Equivalent Temps Plein ou ETP)
  • Présence d’au moins 1 AS la nuit
  • Présence d’un psychologue
  • Formations à la bientraitance
  • Possibilité offerte à la famille ou aux amis de se joindre au résident pour les repas
  • Présence d’un coiffeur et/ou esthéticienne et/ou pédicure et/ou balnéothérapie

La méthodologie décidée par l’équipe Santé a été :

  1. Exclusion du palmarès :
    - EHPAD sans signature d’une Convention Tripartite si GMP (GIR moyen pondéré) > 300 et > 25 lits
    - plus de 20% de lits en chambres double
  2. Classement avec un indicateur composite (indicateur synthétique):

    Les 6 indicateurs qualité retenus sont agrégés et il est attribué une note de 1 point par indicateur. Il est ainsi calculé un indicateur composite avec une valeur de x points sur 6. Le ratio d’encadrement compte pour 0 point si l’EHPAD est en dessous de la moyenne nationale – 1 écart type.

  3. En cas d'ex-aequo :

    C’est le ratio Nombre de lits en chambre double/nombre de lits totaux (capacité d’accueil) qui départage les ex-aequo ; les meilleurs EHPAD ayant le ratio le plus bas ce qui signifie que les meilleurs auront moins de lits en chambre double.

    Si parmi les lauréats, il reste des ex-aequo, ils seront classés selon le ratio d’ETP/ nombre de lits totaux. Plus il sera élevé, donc plus il y aura de personnels par lit d’accueil et meilleur sera le classement.


Les lauréats sont les 20 meilleurs par région.

Les classés non lauréats sont des EHPAD qui ont contribué au palmarès et avec des indicateurs de qualité satisfaisants mais qui ne sont pas classés dans les 20 premiers. Ils sont disponibles sur www.lefigaro.fr et www.le-guide-sante.org.

Les non classés n’ont pas répondu au questionnaire et certains ont confirmé à nos enquêteurs qu’ils ne voulaient pas participer au palmarès. La liste de ces EHPAD est disponible sur www.le-guide-sante.org.